Logo letter
5602b3aad7af4
543574c5b23d6
54357257b295f

"Il y avait quelque chose d'indéterminé

avant la naissance de l'univers.

Ce quelque chose est muet et vide.

Il est indépendant et inaltérable.

Il circule partout sans se lasser jamais.

Il doit être la Mère de l'Univers."

 

Lao-tseu, "Tao-tö king", Edt. Gallimard, St-Amand 2002, p. 39.

"Celui qui veille sur sa bouche garde son âme ; celui qui ouvre trop ses lèvres court à sa perte."

 

Maxime attribuée au Roi Salomon in "Le Livre des Proverbes", "La Sainte Bible", Chapitre XIII Verset 3, Edt. Société de Saint Jean L'Evangéliste, Desclée et Cie, Paris 1939, p. 863.

arton20527-101e9

"Il ne suffit pas d'apprendre à l'homme une spécialité. Car il devient ainsi une machine utilisable mais non une personnalité. Il importe qu'il acuière un sentiment, un sens pratique de ce qui vaut la peine d'être entrepris, de ce qui est beau, de ce qui est moralement droit. Sinon il ressemble davantage, avec ses connaissances professionnelles, à un chien savant qu'à une créature harmonieusement développée. Il doit apprendre à comprendre les motivations des hommes, leurs chimères et leurs angoisses pour déterminer son rôle exact vis-à-vis des proches et de la communauté."

 

Albert Einstein in "Comment je vois le monde", Edt. Flammarion, Paris  2009, p. 34.

Albert-Einstein-Portrait2

"Je suis ce que rien n'atteint

Je suis ce que tout traverse

Je suis l'Immobile

Je suis l'Esprit"

 

Extrait d'un Poème de Lee Jun-Fan (alias Bruce Lee)

relatif à la force de l'esprit dans la pratique des arts martiaux, in Bruce Lee & M. Uyehara, "Ma méthode de combat", Budo Editions, Noisy-sur-Ecole 2002, p. 234.

Bruce-Lee
Howard_Phillips_Lovecraft

"D'une goutte d'eau, un logicien pourrait inférer la possibilté d'un océan Atlantique ou d'un Niagara, sans avoir vu ni  l'un ni l'autre, ni même en avoir entendu parler. Ainsi, toute la vie est une longue chaine dont chaque anneau donne le sens. Comme toutes les autres sciences, la science de la déduction et de l'analyse ne peut s'acquérir qu'au prix de longues et patientes études; du reste notre vie est trop brève pour nous permettre d'atteindre à la perfection."

 

Sir Arthur Conan Doyle, "Sherlock Holmes. Etude en rouge.",

Edt. Laffont, Paris, 1956, p.42

 

téléchargement

Préceptes, aphorismes, dictons, métaphores, maximes, citations ou autres figures d'une sagesse populaire longuement perpétuée par une tradition orale ou écrite, recèlent en leur cœur les réponses rhétoriques à bien des impasses de la vie quotidienne.

"La chose la plus miséricordieuse qui fut jamais accordée à l'homme est son incapacité à faire le rapprochement entre toutes ses connaissances. Nous vivons sur une île d'ignorance placide, au beau milieu des mers noires et infinies sur lesquelles il n'a jamais été prévu que nous naviguions très loin. Les sciences, dont chaque branche avance péniblement et exclusivement dans son domaine propre, ne nous ont pas vraiment fait de tort. Mais, un jour, le puzzle reconstitué de toutes nos connaissances encore dissociées, nous ouvrira de telles perspectives effroyables de la réalité et de notre terrifiante situation que cette révélation nous rendra fous ou nous fera fuir ces lumières mortelles pour replonger dans un âge des ténèbres paisible et sûr."

 

H. P. Lovecraft in "L'appel de Chtulhu", chapitre I.

"Si tien arreglu, s'arreglará; si nun lu tien, arregláu ta".

 

Traduction: "Si cela peut s'arranger, cela s'arrangera; si cela ne se peut, c'est dès lors arrangé".

 

Sens donné: il est nécessaire d'affronter les problèmes et l'adversité avec calme.

 

Dicton asturien (région du nord atlantique de l'Espagne) énoncé en "Bable", langue spécifique à l'aire géographique comprise entre la Galice et la Cantabrie.